Point Chaud

LE PASSEPORT POINT CHAUD

Un parcours d’intégration réaliste.

Tout postulant se voit délivrer un passeport qui valide son agrément en tant que candidat à la franchise.

Ce passeport constitue un agrément pour l’exploitation d’un fonds de commerce en tant qu’exploitant indépendant.

L’exploitant indépendant propriétaire du fonds de commerce est franchisé ou locataire gérant, selon ses capacités financières de départ.

Une période de formation est dispensée à tout nouvel entrant, qui comprend une partie théorique et une partie de mise en situation, en milieu professionnel.

Cette formation intègre des modules sur :

  • L’accueil et le service client,
  • La gestion des stocks,
  • Le management d’équipe,
  • La comptabilité,
  • La gestion commerciale,
  • La gestion d’entreprise,
  • Le marketing opérationnel et le merchandising …

La vie de réseau

La vie de réseau repose sur un mode d’organisation qui vise à mobiliser tous les acteurs autour de valeurs et d’un projet d’intérêt commun partagé.

L’accompagnement du franchisé s’effectue selon un schéma qui permet d’évaluer les besoins (formations, aide juridique, …) mais aussi de contrôler les bonnes pratiques de la culture point chaud.

Les contrats

L’exploitation d’un magasin est concédée grâce à un contrat de franchise d’une durée déterminée, renouvelable par tacite reconduction.

Le franchiseur conserve un droit d’agrément et un droit de préemption.

Les redevances

  • Redevance initiale forfaitaire (droit d’entrée) de 25.000 € HT,
  • Redevance fixe mensuelle de 40 € HT,
  • Redevance proportionnelle mensuelle de 4% du C.A. HT (dégressive àpd 50.000 € HT/mois),
  • Cotisation publicitaire mensuelle de 0.6% du C.A. HT (avec un min. 200€ et un max. de 265€),

La redevance initiale forfaitaire représente la contribution financière du franchisé aux dépenses engendrées par la mise en place de son projet et consenties par le franchiseur. Il s’agit essentiellement de :

  • Une formation initiale de 6 à 12 mois,
  • La sélection de l’emplacement commercial et de la réalisation de l’étude de marché,
  • Le montage juridico-financier,
  • L’assistance technique d’une semaine à l’ouverture,
  • La conception de la campagne publicitaire d’ouverture,
  • Une remise exceptionnelle de 2% sur les approvisionnements qui constituent le stock de départ,
  • L’exonération de la redevance proportionnelle pour les 30 premiers jours d’exploitation.

La redevance fixe prend en charge tous les frais relatifs à la défense de l’enseigne.

Point de vente type

  • Surface de 150 à 220 m²,
  • Situation de l’emplacement centre-ville ou périphérie,
  • Frais de personnel de 26 à 30% du C.A. HT,
  • Fond de roulement d’exploitation moyen de 10 à 20%,
  • Retour sur investissement de 4 à 6 ans.

Les dépenses d’investissement de départ

L’investissement nécessaire au démarrage de l’activité se présente comme suit :

  • Frais incorporels de 25.000 à 30.000 €,
  • Agencements et aménagements de 100.000 à 150.000 €
  • Mobilier de vente et matériel de 200.000 à 250.000 €

L’investissement total varie de 350.000 à 450.000 € HT, non tenu compte d’un pas de porte éventuel, du coût de reprise d’un fonds de commerce ou encore du coût d’acquisition éventuel des murs.

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