Point Chaud

Questions/réponses - Témoignages

Questions / réponses

Quel est le profil-type d’un franchisé ?

C’est avant tout un commerçant dont le but ultime est de satisfaire le client. Bien sûr, il possède des capacités de gestion et participe à la vie de réseau.

Combien coûte un point de vente ?

Le budget total hors TVA nécessaire au démarrage de l’exploitation d’un point de vente s’élève à entre 350.000 € et 450.000 €.

Quelle est la rémunération d’un franchisé ?

La rémunération d’un franchisé se compose de ses émoluments divers d’associé actif, des dividendes liés au résultat et de la plus-value de réalisation espérée lors de la cession de ses activités.

Qu’est-ce que la chaîne impose en terme d’approvisionnements ?

Tous les produits font l’objet d’une procédure de référencement ; seuls les produits crus et les produits frais de boulangerie/pâtisserie sont centralisés directement par la chaîne.

Y a –t-il des Comités de franchise ?

Un Comité FAR, réunion plénière, se réunit 4 fois par an, une Commission Produits composée de 6 personnes (franchisés, production, commercial, direction magasins intégrés ... ), se réunit 5 à 6 fois par an.

Quelle est la durée du contrat et comment se renouvelle-t-il ?

La contrat a une durée de 9 ans et se renouvelle par tacite reconduction de 3 ans en 3 ans.

Qui cherche l’emplacement ?

Candidat à la franchise et Directeur Développement. Seule la chaîne s’octroie le droit d’agréer l’emplacement sur des critères dont la valorisation repose sur une méthodologie précise.

Comment finance-t-on les dépenses d’investissement ?

Par apport de fonds propres et par crédit bancaire classique, le rapport étant d’environ 20/80, voire 25/75.

Témoignages de franchisés

Vennes

" Je travaille chez Point Chaud depuis 20 ans. Connaître Point Chaud est la meilleure chose qui me soit arrivée professionnellement. "

" Mon équipe et moi-même travaillons en parfaite harmonie. Bien sûr les 2 premières années furent les plus exigeantes: Il fallait s'investir à 200%, faire des sacrifices, faire confiance aux gens qui vous entourent. Mais quelle joie de satisfaire les clients et de dépasser largement les objectifs. "

Josianne M

Ensival

" En tant qu'ancienne vendeuse, cela me plaisait déjà. Puis nous nous sommes lancés dans ce challenge. Il a fallu travailler dur, savoir faire la part des choses et accepter ses erreurs. Après des premiers mois difficiles, tout se met en place. Voir les clients revenir grâce à la qualité de l'accueil et au savoir-faire est passionnant. "

Franca et Joseph C

Waremme

" Après avoir travaillé plusieurs années pour Point Chaud, je me suis lancée. Depuis , 7 ans sont passés et tout se passe pour le mieux: Le dur travail apporte des bons résultats. "

" Le dynamisme présent dans ce travail me plaît beaucoup et je suis heureuse de prouver que je suis capable de diriger une équipe tout en étant une des leurs. "

Arianna V.

Jemeppe

" Nous sommes rentrés chez Point Chaud par hasard puis y avons pris goût et y sommes depuis 16 ans. "

" Être patron nous a responsabilisés et apporté la satisfaction de se sentir utiles et respectés  des clients. Le réseau est pour nous un avantage certain aux niveaux de l'image du magasin et de la formation. "

Noel et Cathy C.

Point Chaud en vidéo