Le passeport Point Chaud

OUVRIR UNE FRANCHISE POINT CHAUD 

Devenir franchisé chez point chaud, ça vous tente ? 
Point chaud vous appuie dans vos démarches pour devenir franchisé ! Le franchisé bénéficie tout au long de son parcours d'une étroite collaboration avec le groupe qui comprend un encadrement et un accompagnement personnalisé. A tout moment, nous sommes là pour épauler et avancer avec le franchisé !

Expertise en franchise

Avec 56 établissements, dont 13 franchisés, notre enseigne a gagné de l’expertise dans le domaine de la franchise. En effet, point chaud a déjà été récompensé à deux reprises par la Fédération Belge de la Franchise : le franchisé de l’année 2010 et franchiseur de l’année 2011.
point chaud est d’ailleurs membre de la Fédération Belge de la Franchise, tout comme d’autres grandes enseignes ; notre directeur général, Didier Depreay en était le président de 2003 à 2018.

Devenir franchisé point chaud

Chez point chaud, il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé. Nous recherchons des personnes motivées et passionnées par notre métier. Nous sommes convaincus que la diversité des personnes, contribue à la richesse de notre réseau.
Voici les principales/aux qualités/atouts recherché(e)s :

  • Avoir un esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • Avoir le sens de l’accueil et du service client ;
  • Avoir le sens du management et avoir la capacité de gérer une équipe ;
  • Être convaincu par nos produits et notre concept.

Vous recherchez un nouveau défi professionnel ? Vous avez envie d’être indépendant ? Vous désirez vous investir et vous impliquer dans un projet professionnel ? Vous appréciez le travail d’équipe ? Vous cherchez un travail de terrain ? Vous êtes passionné des métiers de bouche ? N’hésitez plus à postuler ?

Devenir franchisé

Processus de sélection

Après plusieurs entretiens avec notre direction et s’il y a une volonté commune des 2 parties de poursuivre le processus de sélection, le postulant est envoyé en stage découverte 5 jours sur le terrain. 
À la suite de cette expérience, le postulant et la direction point chaud décident de l’éventuelle collaboration. Si ces derniers sont d’accord, le candidat peut commencer le programme de formation.

Transfert des compétences, Savoirs et Savoir-Faire

Une période de formation de 6 mois est dispensée à tout nouvel entrant, qui comprend une partie théorique et une partie de mise en situation, en milieu professionnel. La formation pratique est consacrée à l’apprentissage de la gestion et de l'animation du point de vente, des connaissances techniques des produits et des pratiques commerciales. La formation théorique intègre des modules concernant :

  • L’accueil et le service client,
  • La gestion des stocks,
  • Le management d’équipe,
  • La comptabilité,
  • La gestion commerciale,
  • La gestion d’entreprise,
  • Le marketing opérationnel et le merchandising …

Par la suite, le franchisé a l’occasion de suivre des sessions de formation continue d'enseignement technique et théorique. Il est également invité à participer aux commissions thématiques, aux actions d'animation et de promotion communes ainsi qu’à des journées d’information.

Notre philosophie

Le contrat point chaud suppose une collaboration. Notre apport prend la forme d’un accompagnement de l’entreprise franchisée. La collaboration du franchisé porte sur le maintien de l’image de marque, de l’homogénéité du réseau et sur la transmission de toute information utile.
Les partenaires franchisés doivent être capables de reproduire fidèlement une méthode d’exploitation commerciale et de s’adapter aux évolutions qui s’imposent en cours de contrat pour maintenir la compétitivité du réseau.
Nos franchisés bénéficient d’un service assistance basé au siège, de visites régulières d'auditeurs, de books produits, de restauration rapide, à évaluation sensorielle, etc. 
Nous avons développé des outils spécifiques permettant une gestion optimale. Le programme de gestion magasins analyse les statistiques de ventes par article et par unité de temps, gère les stocks et propose des commandes. Il aide aussi à la planification de la mise en œuvre technique, à la circulation électronique des données et ainsi qu’à la bonne communication entre la centrale et les magasins.
L’accompagnement du franchisé s’effectue selon un schéma qui permet d’évaluer les dérives, de proposer des actions correctives, de former et de contrôler les normatifs.

  • des caisses enregistreuses informatisées pour une gestion au quotidien facilitée ;
  • un book de process et de modes opératoires ;
  • une méthode de planification des préparations de cuissons ;
  • un cadencier de commandes
  • des plans d'animations promotionnelles du magasin.

Les dépenses d’investissement de départ

L’investissement nécessaire au démarrage de l’activité se présente comme suit :

  • Frais incorporels de 25.000 à 30.000 €,
  • Agencements et aménagements de 100.000 à 150.000 €

Mobilier de vente et matériel de 200.000 à 250.000 €
L’investissement total varie de 400.000 à 500.000 € HT, non tenu compte d’un pas de porte éventuel, du coût de reprise d’un fonds de commerce ou encore du coût d’acquisition éventuel des murs.

L’exploitant indépendant propriétaire du fonds de commerce est franchisé ou locataire gérant, selon ses capacités financières de départ.