Energies renouvelables
Depuis 2019, nous sommes équipés de 2481 modules photovoltaïques : 852 sont posés au sol, dans la prairie derrière ce bâtiment et les 1629 autres sont disposés sur le toit de nos ateliers de production. Grâce à ces panneaux, nous sommes en mesure de produire 30% de l’électricité utilisée par nos ateliers de production, cela représente une production de 667,350 kWh par an. Cet investissement nous permet de réaliser une économie de 1479 tonnes de CO2, soit 15,825,300 km en voiture avec de l’essence !
Too Good To Go
Depuis 2019, nous collaborons avec l’application « Too Good To Go » qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Concrètement, cet app nous permet de revendre des produits qui auraient été jetés en fin de journée. Du côté consommateur, il achète un panier de produits « surprises » pour 1/3 du prix plein, c’est donc un sacré avantage ! Depuis 2019, nous avons déjà sauvé + de 120.000 paniers !
Création de la centrale d’achat frais et sec
En 2020, dans un but de réduire nos émissions CO2 et améliorer la qualité du service proposé à nos magasins, nous avons décidé de centraliser les produits frais (crudités, charcuterie, etc.) et secs(café, décorations pour viennoiseries, etc.).
Concrètement, cela signifie que nos fournisseurs livrent les produits à notre centrale, à Alleur, au lieu de livrer les magasins en direct. C’est notre centrale qui va gérer les commandes des magasins et les livrer. Ce projet nous a permis de diminuer drastiquement les émissions de CO2 et d’obtenir la certification Lean & Green.
Certification Lean&Green
La certification Lean&Green est un programme de réduction de CO2 pour les activités logistiques. En 2024, nous avons obtenu la certification reconnaissant une réduction de 20 % de nos émissions de CO₂ liées à nos activités logistiques. Pour atteindre ce premier niveau, nous avons élaboré et déployé un plan d’actions ambitieux visant à atteindre cet objectif de réduction. Cette certification repose sur un parcours en 5 étapes, symbolisées par des « étoiles ». Chaque étoile obtenue reflète un engagement accru en faveur d’une logistique plus durable. Nos efforts ne vont pas s’arrêter là : notre équipe travaille déjà activement à la préparation du dossier pour décrocher la deuxième étoile ».
Création de la centrale d’achat boissons
En 2024, nous avons franchi une étape clé avec la création de notre propre centrale d’achat de boissons. Cette centralisation répond à un double objectif : réduire notre empreinte carbone tout en renforçant la flexibilité de nos approvisionnements.
Comment ça marche ? Désormais, toutes les boissons sont livrées par nos fournisseurs directement à la centrale,
avant d’être redistribuées en magasin par nos équipes. Résultat : moins de livraisons, donc moins de camions sur les routes et moins d’émissions de CO₂. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie durable et qui constituera un atout fort pour décrocher notre deuxième étoile Lean & Green.
Modernisation de la flotte camions
Les activités de notre entreprise se développent, dont la logistique. La flotte camions évolue et est, petit à petit, renouvelée avec des véhicules moins polluants.
Mise en place de compteurs intelligents en magasin
En 2022, suite à la flambée des prix de l’énergie, nous avons pris la décision de faire installer des compteurs
intelligents au sein de nos établissements. Grâce à une plateforme de monitoring, ces appareils nous permettent
de relever un tas d’informations comme les consommations électriques, les consommations d’eau ou de gaz, de CO2, d’humidité, de température, etc. Le monitoring nous aide à prendre des actions pour réduire les consommations énergétiques et en voir les répercussions directement grâce à la plateforme.
Gestion du chaud/froid via centrale CO2 - « cogénération »
Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez utilise la technologie de la cogénération. La cogénération permet de récupérer la chaleur générée par les moteurs du congélateur afin d’alimenter le chauffage sol de nos bureaux.
Digitalisation des services
Nous avons digitalisé l’ensemble de nos départements : comptabilité, qualité, marketing, logistique, etc. Cette digitalisation permet certes une belle économie de papier, mais aussi un réel gain de place et de temps pour nos équipes !